Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coalition Avenir Québec

Simon Jolin-Barrette s’est rendu aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie

durée 07h00
12 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’instar du chef de sa formation politique et de plusieurs de ses collègues, Simon Jolin-Barrette s’est rendu hier à la cathédrale Marie-Reine du Monde pour rendre un dernier hommage à Paul Gérin-Lajoie.

« Paul Gérin-Lajoie est un homme qui a fait beaucoup pour le Québec », affirme d’entrée de jeu Simon Jolin-Barrette. « Il a entre autres contribué au remodelage du système d’éducation. Si l’éducation est aujourd’hui plus accessible qu’auparavant, c’est largement grâce à lui. » Monsieur Jolin-Barrette se trouvait d’ailleurs aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie avec le chef de sa formation politique, François Legault, qui a été lui-même ministre de l’Éducation de 1998 à 2002. « Ces funérailles revêtaient une signification bien spéciale pour mon chef, qui fait de l’éducation sa grande priorité », signale le député de Borduas.

Si le passage de monsieur Gérin-Lajoie au ministère de l’Éducation reste indéniablement marquant, le Simon Jolin-Barrette rappelle aussi que c’est ce même homme qui a largement contribué à articuler la politique du Québec sur le plan international : « Ce qu’on appelle la Doctrine Gérin-Lajoie constitue encore aujourd’hui la politique extérieure du Québec. C’est ce qui a permis au Québec de prendre sa place au niveau international », poursuit -il.

Au-delà de la politique

Après sa carrière politique, monsieur Gérin-Lajoie a continué à s’impliquer pour le Québec de multiples façons, tient à rappeler Simon Jolin-Barrette. « Un exemple parmi tant d’autres : les élèves d’ici et d’ailleurs participent chaque année à la Dictée PGL. » Cette initiative a été mise en place par la Fondation qui porte son nom et qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations mondiales par une éducation de qualité. La Dictée, elle, veut non seulement sensibiliser les jeunes à la bonne maîtrise de la langue, mais aussi les sensibiliser à la coopération internationale par les thèmes qui sont abordés dans le texte de la dictée.

« Ce fut des funérailles touchantes, à la mesure de ce grand homme. C’est important de rendre un tel hommage à quelqu’un qui a fait autant pour le Québec », mentionne pour conclure Simon Jolin-Barrette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...