Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Attribution des contrats municipaux : la Ville instaure une nouvelle procédure de traitement des plaintes

durée 09h00
1 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une nouvelle procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes formulées dans le cadre de l’attribution d’un contrat a été adoptée par le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette procédure est mise en place dans le cadre de la Loi assurant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics. L’objectif est d’assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville en matière d’adjudication et d’attribution de contrats.

Qui peut porter plainte

Une personne, un groupe de personnes ou une société de personnes intéressées à participer au processus d’attribution de contrats municipaux ou leur représentant.

Objet de la plainte

Pour un appel d’offres public en cours, une entreprise peut porter plainte si les documents prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents, ou qui ne leur permettent pas d’y participer, bien qu’ils soient qualifiés.

Pour un contrat de gré à gré attribué à un fournisseur unique, une entreprise peut se plaindre suite à la manifestation de son intérêt à réaliser le contrat en fonction des besoins et des obligations énoncées sur le Système électronique d’appel d’offres gouvernemental (SÉAO), ou à la suite de l’attribution du contrat.

Les plaintes admissibles concernent uniquement les contrats dont la valeur est de 101 100 $ ou plus.
 
Comment porter plainte

Toute entreprise qui souhaite formuler une plainte relative à l’attribution ou à l’adjudication d’un contrat doit obligatoirement utiliser le formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site de l’Autorité des marchés publics. Une fois complété, le formulaire doit être acheminé au Service du greffe de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à [email protected].
 
La plainte doit être reçue par la Ville au plus tard à la date limite de réception des plaintes indiquée dans le Système électronique d’appel d’offres (SÉAO).
 
Pour information

Pour de plus amples informations sur le processus de plainte à l’égard de l’adjudication d’un contrat ou encore, sur la manifestation d’intérêt et la manière de porter plainte concernant l’attribution d’un contrat de gré à gré, consultez le www.sjsr.ca/signalement-plainte.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié à 9h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...