Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Érosion des berges : les riverains ne recevront pas de réponse de Marc Garneau

durée 06h00
27 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, dénonce l’absence de réponse du ministre des Transports, Marc Garneau à la pétition pour la protection des berges du Saint-Laurent malgré son obligation d’y donner suite.

« Des citoyens de Varennes, Verchères et Contrecœur, perdent chaque année des mètres de terrain en raison de l’inaction du gouvernement libéral. On ne peut pas tout simplement ignorer des gens qui sont pris avec une situation parfois dramatique comme la leur. Ottawa a la responsabilité de s’assurer que les dommages collatéraux causés par des activités dans ses champs de juridiction soient compensés et je suis là pour m’en assurer », indique monsieur Barsalou-Duval.

D’après le règlement de la Chambre des communes, le gouvernement disposait de 45 jours civils pour répondre à une pétition à partir de la date de son dépôt. La pétition des riverains ayant été remise le 30 mai dernier, le gouvernement a donc largement dépassé le délai prescrit et tout indique qu’ils ne recevront pas de réponse d’ici le déclenchement des élections.

« En plus d’avoir refusé de rencontrer les riverains lors de leur visite à Ottawa, Marc Garneau ajoute l’insulte à l’injure en les ignorant une seconde fois. Ainsi, en plus de son manque de respect envers les victimes de l’érosion des berges, le ministre des Transports se permet aussi d’enfreindre les règles du parlement », s’insurge le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères.

Rappelons que selon les procédures de la Chambre des communes, pendant les périodes d’ajournement, les ministres doivent faire leurs dépôts au greffier les mercredis suivant le 15 du mois. La dernière occasion de donner une réponse à la pétition des riverains avant les élections était donc le 21 août.

Lettre au président de la Chambre

Face à cette injustice, le député bloquiste a donc écrit au président de la Chambre des communes, Goeff Regan, pour lui demander d’intervenir et de rappeler à l’ordre le ministre libéral : « Vous comprendrez que les citoyens qui m’ont investi de la tâche de parrainer cette pétition sont extrêmement déçus de ce manque de considération de la part des libéraux. Ce non-respect des règles démocratiques les plus élémentaires de la Chambre des communes par le gouvernement qui est supposé travailler pour eux, affaiblit la confiance de mes concitoyens envers nos institutions », dénonce Xavier Barsalou-Duval.

En terminant, le député tient à réitérer son plein appui aux riverains du Saint-Laurent qui sont pris avec un problème d’érosion qui va en s’accentuant : « Je compte continuer à me battre pour les riverains, mais aussi pour les Québécois et les Québécoises pour qu’Ottawa les respectent. », conclut le candidat bloquiste en vue de la prochaine élection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...