Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Yves-François Blanchet veut interdire les néonicotinoïdes

durée 06h00
19 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois et candidat du parti dans Beloeil—Chambly, a annoncé dans une ferme biologique de sa circonscription que le Bloc pourrait initier un plan de retrait des pesticides néonicotinoïdes en collaboration avec les producteurs agricoles et des mesures majeures de soutien pour assurer la transition.

« Nous savons qu’ils sont mortels pour les abeilles et nuisent donc à la biodiversité. Nous savons qu’ils contaminent les cours d’eau. Nous savons qu’il faut agir en vertu du principe de précaution face à des produits qui pourraient aussi avoir des impacts sur la santé des humains. Mais nous savons aussi que nos agriculteurs ne peuvent pas se revirer de bord instantanément », a déclaré M. Blanchet.

Les néonicotinoïdes s’attaquent au système nerveux des abeilles et entraînent leur mort. Selon l’ONU, le taux d'extinction des pollinisateurs est 100 à 1000 fois plus élevé que la normale actuellement à cause de ces insecticides et des changements climatiques, ce qui met en péril la pollinisation et la biodiversité. 

Dans les régions agricoles du Québec, le ministère québécois de l’Environnement a détecté qu’entre 2015 et 2017, 79 % à 100 % des échantillons d’eau qu’il recueille à fins d’études contenaient des traces de néonicotinoïdes à un niveau qui dépasse les critères de qualité de l’eau pour la protection des espèces aquatiques. L’Institut national de la recherche scientifique a également conclu en 2018 que ces pesticides agissent comme perturbateurs endocriniens chez les humains et auraient des impacts potentiels particulièrement sur la santé des femmes.

« Nous devons changer et nous n’avons plus le luxe d’attendre. Avec des investissements massifs en recherche et un soutien adéquat de nos producteurs agricoles, nous mettrons en place les conditions nécessaires pour développer l’agriculture de l’avenir », a conclu Yves-François Blanchet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

durée Hier 9h00

Loi sur les mesures d'urgence: un comité parlementaire tarde à remettre son rapport

Un comité parlementaire doit reprendre bientôt la rédaction d'un rapport sur l'utilisation de la Loi des mesures d'urgence lors de l'occupation d'Ottawa par des manifestants antigouvernementaux en février 2022. Le document devait être présenté en décembre... 2022. Ce travail a été retardé après la décision des membres du comité de traduire ...

3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...