Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Aucun impact pour l’instant"

Perspectives de fermetures de centres de tri : un suivi étroit avec les instances gouvernementales

durée 06h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que, depuis ce mercredi 22 janvier, une information circule dans les médias quant à la perspective d’une fermeture des quatre centres de tri de la compagnie TIRU, soit deux situés à Montréal, un à Châteauguay et un à Saguenay.

Compo-Haut-Richelie est concerné par cette situation puisque les matières recyclables des municipalités qu’elle dessert sont triées, en partie, dans les installations de TIRU.

La direction de Compo-Haut-Richelieu est présentement en communication étroite avec RECYC-QUÉBEC, le cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que les municipalités et les MRC concernées. Un état de situation a été fait jeudi matin et un nouveau sera fait ce matin.

Pas d'enfouissement des matières recyclables

Tant les représentants de RECYC-QUÉBEC que le ministre ont exclu l’hypothèse de l’enfouissement des matières recyclables. Des rencontres sont prévues afin de trouver des solutions à cette situation sérieuse et urgente en minimisant l’impact pour les citoyens. Avec son partenaire Matrec, Compo-Haut-Richelieu effectue les analyses de scénarios requises selon l’évolution de cette situation. Pour l’instant, il n’y a aucun changement aux collectes. Les citoyens seront tenus informés des développements à ce sujet au fil des événements.

Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour douze municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...