Publicité
4 février 2020 - 11:00 | Mis à jour : 11:20

Accès local aux soins de santé à Sorel-Tracy

Serge Péloquin: "Le plan caché du CISSSME se montre-t-il le bout du nez ?"

Par Salle des nouvelles

Au cours des derniers mois, et jusqu’à tout récemment par l’entremise d’une vidéo partagée sur Facebook et relayée de nombreuses fois, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin brandissait le spectre du plan caché du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) afin de faire de l’Hôtel-Dieu de Sorel, un centre de soins périphérique et "dépouillé de services".

De nombreux témoignages avaient fusés, tant et si bien qu’une rencontre a été demandé par le maire de Sorel-Tracy auprès des dirigeants du CISSSME. Au cours de cette réunion, datée du 8 janvier, autant la présidente-directrice générale du CISSSME, Louise Potvin, que le nouveau président du CA, Mario St-Cyr, "se sont voulus rassurants quant à la suite des choses; revenant, entre autres, sur les investissements récents (plus de 6M$) à l’Hôtel-Dieu de Sorel et sur les besoins de la population de Sorel-Tracy quant à l’accès local aux soins médicaux" a assuré la communication de la mairie de Sorel-Tracy.

Vers la future disparition du service de pédiatrie de Sorel-Tracy ?

Cette dernière doute également du "sérieux" des propos tenus par les propos des dirigeants du CISSSME: dans un communiqué émis en fin d’après-midi vendredi 31 janvier, la présidente-directrice générale du CISSSME annonce le projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher. On y apprend que : « (...) la reconnaissance de niveau 2B permettra à l’Hôpital Pierre-Boucher d’offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité à portée régionale.» D'où la remise en question par la municipalité, à savoir si un tel projet ne signifie pas la future disparition du service de pédiatrie à Sorel-Tracy... "Service déjà affaibli par le peu de disponibilités de pédiatres", a ajouté le maire.

Ce projet d’agrandissement et de rénovation à l’Hôpital Pierre-Boucher – ainsi que ceux en cours à l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe - sont-ils rendus nécessaires par l’arrivée massive de citoyens de Sorel-Tracy qui n’ont pas accès à des services locaux et qui doivent donc se rendre à Longueuil ou Saint-Hyacinthe pour avoir accès à ces dits services? Le plan caché commencerait-il à se montrer le bout du nez? Il a été assuré par le maire de Sorel-Tracy que lui et ceux de la MRC de Pierre-De-Saurel continueront de suivre le dossier de très près et "n’hésiteront pas à demander des comptes au CISSSME".

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.