Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les commerces essentiels fermés le dimanche pour tout le mois d'avril

durée 14h00
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour tout le mois d'avril, les commerces dits « essentiels » devront être fermés le dimanche, a décrété aujourd'hui le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus.

Seuls les dépanneurs, les stations-service, les pharmacies et les restos qui offrent des repas à emporter pourront demeurer en opération cette journée. Le but, a indiqué M. Legault, est de « donner un répit » aux employés des établissements de grande surface, comme les supermarchés.

Par ailleurs, le nombre de cas confirmés de la COVID-19 pour l'ensemble du Québec a fait un bond de 590 depuis hier pour atteindre 3430. On compte de même trois décès de plus, ce qui en fait 25 jusqu'à maintenant. Des 235 personnes hospitalisées, 78 le sont aux soins intensifs, soit presque le même nombre qu'hier, ce qui est une « bonne nouvelle » de dire le premier ministre.

D'entrée de jeu, M. Legault a reconnu que la « bataille est longue » et  que la crise « va durer encore des semaines ». C'est pourquoi, il estime qu'il faut « garder le moral [... ] car la santé mentale est aussi importante que la santé physique ». Il a ainsi invité les personnes qui éprouvaient des problèmes en la matière « d'aller consulter ».

Au sujet de l'approvisionnement du matériel de protection personnelle, le premier ministre a rappelé que tous les états essaient de passer des commandes. « On est pas différents des autres, on est correct pour l'instant mais si la courbe s'étire, on va en avoir besoin de plus », a-t-il fait remarquer en indiquant que les autorités regardaient la possibilité de réutiliser les masques N-95 après désinfection. M. Legault compte éventuellement faire appel aux entreprises québécoises qui ont pris en charge de fabriquer du matériel sanitaire pour les professionnels de la santé.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...