Publicité

1 avril 2020 - 12:15 | Mis à jour : 12:27

PANDÉMIE COVID-19

Les Canadiens recevront au mois d'avril la prestation canadienne d'urgence

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Justin Trudeau, premier ministre du Canada a présenté son point quotidien sur la situation devant sa maison étant toujours en confinement. Il s’est attardé sur la prestation canadienne d’urgence expliquant que les gens pourront s’inscrire en ligne dès le 6 avril.

Rappelons que cette aide est pour tous les travailleurs canadiens qui ont été mis à pied en raison de la COVID-19. Chaque mois, les personnes admissibles recevront une aide de 2 000 $ pendant 4 mois. Ceux qui n’ont toujours pas fait de demande d’assurance-emploi devront s’inscrire sur canada.ca ou appeler l’Agence du revenu Canada à partir du 6 avril. Si vous avez déjà fait une demande à l’assurance-emploi, vous serez automatiquement inscrit et vous n’aurez donc rien à faire. La seule chose qui vous devrez faire est de confirmer chaque mois que vous n’avez toujours aucun emploi.

Les gens pourront recevoir dans les 3 à 4 jours suivants la demande le montant en dépôt direct ou dans les 10 jours par la poste. Les personnes recevant la prestation salariale de 75 % par leur entreprise ne pourront pas être admissibles à la prestation canadienne d’urgence. Le gouvernement canadien assure que des systèmes seront mis en place pour s’assurer que le portail d’inscription ne sera pas surchargé.

Subvention salariale

Les entreprises pourront sous peu faire la demande en ligne pour obtenir la subvention salariale de 75 %. La taille et le nombre d’employés ne comptent pas dans l’admissibilité, mais ceux qui obtiennent déjà des fonds publics ne sont pas éligibles. Des détails à 14 h seront présentés par différents ministres. M. Trudeau rappelle que des sanctions sévères sont prévues pour ceux qui tenteraient d’abuser du système et de leurs compatriotes comme des amendes légales considérables.

Les Canadiens se mobilisent

Le premier ministre considère que le Canada n’a jamais connu un plan économique aussi important dans toute son histoire. De plus, il s’est attardé sur la solidarité de la population.

« Le Canada n’a pas vu ce genre de mobilisation de la société civile depuis la Seconde Guerre mondiale »

Il rappelle que : « Le gouvernement seul ne peut pas gagner cette bataille. Tout et chacun doit être à la hauteur de sa responsabilité civique. Ceci est une forme de service à la patrie qui n’est pas très connu dans notre génération. Chacun d’entre nous doit être à la hauteur de notre responsabilité personnelle. Il nous faut être à la hauteur de ce défi, car notre responsabilité collective est réciproque. Écouter les autorités sanitaires et les respecter c’est vraiment votre devoir. Rester à la maison c’est votre façon de servir la nation. Donc, soyez intelligent quant aux choix que vous prenez au quotidien, c’est ainsi que vous pourrez servir votre collectivité, c’est ainsi que nous pouvons nous servir les uns les autres. »

Il terminé en expliquant que chacun de nos choix serait déterminant pour le cours de l’histoire de notre pays et que son destin était entre nos mains.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.