Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Ottawa enverra plus d'un million de masques aux provinces

durée 12h30
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de plusieurs arrivages, le gouvernement fédéral s'apprête à redistribuer aux provinces et territoires du matériel médical de protection, dont 1,1 million de masques N-95 et des millions de paire de gants.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en point de presse aujourd'hui alors que le pays compte présentement 26 206 cas positifs infectées à la COVID-19 et 833 morts.

« Au chapitre des tests, on réalise des progrès importants », a indiqué  M. Trudeau alors que plus de 430 000 personnes sont passées au dépistage au pays. Il a précisé qu'Ottawa allait poursuivre ses efforts pour augmenter le nombre de tests et étudier de nouvelles technologies pour simplifier l'administration de ceux-ci.

Le premier ministre a aussi annoncé une nouvelle aide financière, celle de près de 130 M$, pour venir en aide aix communautés nordiques, principalement au Yukon, au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Par ailleurs, même si ces établissements sont de juridiction provinciale, M. Trudeau a indiqué que son gouvernement avait resserré les règles en ce qui concerne les centres d'accueil pour les personnes âgées, comme les CHSLD, tout en mentionnant qu'il travaillait « en collaboration » avec les autres premiers ministres pour trouver des solutions afin d'éviter que se produisent des situations « atroces » comme celles de la Résidence pour aînés Herron à Dorval au Québec.

De plus, à compter de minuit ce soir, tous les voyageurs qui entreront au Canada et qui n'auront pas de « plan crédible » de mise en quarantaine respectant les règles prescrites par le gouvernement pourront être forcés de s'installer dans des lieux désignés par ce dernier, comme un hôtel par exemple.

Sur la relance de l'économie, Justin Trudeau a rappelé qu'elle sera « lente et progressive » et qu'il fallait « rester vigilant jusqu'à l'arrivée d'un vaccin. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...