Publicité

11 juin 2020 - 11:28

En parallèle, le fédéral bataille avec les conservateurs sur l'aide aux handicapés

Ottawa accorde 133 M$ aux entreprises autochtones du pays

Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce jeudi 11 juin, le premier ministre est intervenu de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions. Un symbole fort pour rappeler aux petites entreprises de recourir à la subvention salariale. Il en a profité pour annoncer une aide de 133 M$ aux entreprises autochtones. Il est aussi revenu sur le « refus de débat » hier de la part des conservateurs hier sur l'aide jusqu'à 600 $ aux Canadiens qui vivent avec un handicap.

Sur ce dernier sujet, l'aide « s'en viendra, mais moins rapidement que prévu », a-t-il assuré, fustigeant l'opposition. Les conservateurs auraient refuser de débattre et de voter. Tout en assurant que les personnes handicapées ne seront pas abandonnées, Justin Trudeau a dit être « déçu » du comportement de l'opposition.

Interpellé sur son refus à lui d'être plus souple sur des propositions de certains partis d'opposition, le premier ministre a confié avoir accepté déjà bon nombre de demandes, telles que  la réduction de quatre à deux semaines de la période de bénéfices de la PCU ou encore l'élargissement de sa portée. Pour lui, le jeu politique a entravé la mesures d'aide aux personnes handicapées.

Le secteur touristique autochtone recevra 16 M$

Sur la question des entreprises, Justin Trudeau a assuré que son gouvernement investit 133 M$ dans les structures autochtones, dont 117 M$ pour les entreprises et 16 M$ pour soutenir les autochtones dans le secteur touristique. « C'est une source de milliers d'emplois », a-t-il assuré. Davantage de détails à ce sujet seront donnés par le ministre Marc Miller plus tard ce jeudi.

Alors qu'il était au coeur de l'entreprise Régimbal Awards and Promotions près d'Ottawa, dont la mission actuelle est d'imprimer des dessins sur des masques, Justin Trudeau a pris cette structure en exemple pour illustrer les bénéfices de la subvention salariale d'urgence, puisque cette aide a permis aux propriétaires de réembaucher ses employés en totalité.

Aujourd'hui, le gouvernement rend public le financement disponible  financement pour les communautés, soit 14 G$.

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.