Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La Santé publique du Canada en faveur du port du masque pour les jeunes de plus de 10 ans

durée 14h43
4 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada Theresa Tam était en conférence de presse ce mardi 4 août à Ottawa. Cette tribune a été l'occasion de revenir plusieurs interrogations liées à la COVID-19, notamment celles du vaccin et du port du masque pour les enfants.

Pour Theresa Tam, le vaccin n'est pas à considérer comme la panacée, malgré le fait qu'il constitue « un aspect très important de la réponse » à la pandémie.

Il est toujours impossible de savoir précisément le taux d’efficacité qu’aurait un futur vaccin, ainsi que la manière dont il sera distribué. À ce stade d'évolution de la COVID-19, la docteure ne souhaite pas canaliser toute l'attention et la concentration dans « l'espoir que ce soit une solution miracle ».

Vers le port du masque pour les plus de 10 ans ?

Côté port du masque, la santé publique canadienne s'est montrée en faveur pour les jeunes de plus de 10 ans, à quelques semaines de la rentrée. Des directives claires vont émaner du gouvernement fédéral à ce sujet, dans les prochains jours.

Le Dr Howard Njoo, sous-administrateur de la santé publique, a précisé: « Ce n’est pas un enjeu de savoir s’ils sont capables ou non. On veut savoir si ça peut diminuer la transmission».

Au Québec, pour le moment, aucune directive sur le port du masque n'a été donnée chez les élèves, tant au primaire qu’au secondaire. Le plan de retour à l’école sera actualisé la semaine prochaine. Horacio Arruda a toutefois indiqué hier que la question sera « réévaluée ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...