Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atténuer les inconvénients du bruit

Vision de l’aéroport de Saint-Hubert : les députés bloquistes de la région réagissent 

durée 12h00
17 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole en matière de transports, ainsi que les députés du Bloc Québécois Denis Trudel et Stéphane Bergeron réagissent à la vision de développement déposée par le conseil de l’Aéroport de Saint-Hubert–Longueuil. 

« Miser sur le développement de vols régionaux en partenariat avec les régions du Québec est sans aucun doute une opportunité de croissance pour l’aéroport, tout autant que la volonté de récupérer chez nous les vols à bas prix opérés à Plattsburgh. Toutefois, pour que cela puisse se concrétiser Ottawa devra mettre fin à la clause archaïque d’exclusivité de l’aéroport de Montréal pour les vols internationaux », déclare Xavier Barsalou-Duval. 

Si les députés constatent l’intérêt pour les projets de l’aéroport, ils croient cependant que son accessibilité sociale est un incontournable. 

« Je reçois encore des appels de résidents qui se plaignent de se faire réveiller en pleine nuit par le bruit d’avions qui décollent à 2 h du matin. La qualité de vie des citoyens est une priorité pour moi et si ce développement devait aller de l’avant, il faudra d’abord rassurer la population environnante quant aux incidences que cela pourrait entraîner », indique Denis Trudel.

Atténuer les inconvénients du bruit

Les députés reconnaissent que beaucoup de travail a été fait par l’administration aéroportuaire depuis les 10 dernières années afin d’atténuer les inconvénients liés au bruit. Soulignons le programme de subvention pour les silencieux sur les appareils des écoles de pilotages, l’aménagement des périodes de vols autorisés en fonction de la présence ou non de silencieux, la mise en place d’un comité consultatif sur le climat sonore, les restrictions sur les posés-décollés ou encore les procédures de décollage et d’atterrissage visant à limiter le bruit. 

« Même si une panoplie de mesures ont été mises en place par DASH-L, il n’en demeure pas moins que les perceptions sont toujours présentes et à mon sens, les vols de nuit restent le principal irritant. Ma compréhension est que l’aéroport n’est pas surchargé de vols et que les passagers ne sont pas davantage enthousiastes à l’idée de prendre leurs vols au milieu de la nuit. Il doit certainement y avoir moyen de concilier tout cela », conclut le député de Montarville, Stéphane Bergeron. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...

Publié hier à 12h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...