Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le gouvernement du Canada veut offrir les ressources nécessaires aux provinces

durée 18h33
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Tout de suite après avoir reçu sa dose de rappel, le ministre de la santé du Canada, Jean-Yves Duclos était en compagnie du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc afin de faire une mise à jour sur la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a choisi de fournir les ressources nécessaires aux Canadiens plutôt que d’imposer de nouvelles mesures afin de combattre le variant Omicron.

D’ailleurs, le Canada a l’intention de distribuer 140 millions de tests rapides aux provinces et aux territoires durant le mois de janvier en se basant au prorata de la population : « Les tests antigéniques rapides sont un outil important pour permettre aux citoyens de réduire la propagation comme individu », a mentionné le ministre Duclos.

Le gouvernement a aussi comme objectif d’utiliser des médicaments et des traitements antiviraux le plus rapidement possible : « Garantir l’accès à des médicaments et des traitements antiviraux (...) nous avons déjà conclus des ententes avec Merck et Pfizer », a souligné Jean-Yves Duclos.

L’accélération de la vaccination est aussi une priorité en administrant la dose de rappel aux plus de gens possibles, alors que le nombre de doses pédiatriques (pour les enfants) est assez élevé pour protéger le plus de tout-petits possible. Le gouvernement rappelle aussi qu’il n’est jamais trop tard pour aller chercher sa première dose.

Jean-Yves Duclos en a probablement fait sursauter plus d'un en mentionnant que la vaccination obligatoire contre la COVID-19 est l'unique moyen de se sortir de la crise: « Je crois qu’on va en arriver là un jour », a-t-il mentionné.

Le ministre Duclos a eu une rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux dans la journée de jeudi afin de discuter des autres pistes de solutions pour lutter contrer la pandémie. Une discussion entre tous les premiers ministres du pays devrait se tenir en début de semaine prochaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié hier à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié hier à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...