Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du gouvernement du Québec

Levée du couvre-feu et réouverture de toutes les écoles lundi

durée 17h15
13 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Chose promise, chose due! Le couvre-feu sera levé dès lundi 17 janvier et les écoles primaires et secondaires, cégeps et universités ouvriront à nouveau leurs portes à pareille date. 

C’est ce qui a été annoncé officiellement aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue par le premier ministre du Québec, François Legault.

Il estime que c’est une très bonne nouvelle, car l’enseignement à distance apporte des problèmes de toutes sortes notamment pour la santé mentale, du décrochage, etc. « Aussi, Omicron a peu d'impact chez les jeunes, surtout pour ceux qui sont vaccinés. »

Les élèves devront tout de même porter le masque en classe et des tests rapides seront distribués aux écoles et aux parents. 

Il a ajouté que ce dimanche 16 janvier serait bien le dernier où les commerces devraient être fermés. Rappelons que cette mesure visait à aider les propriétaires face au manque de main-d'œuvre. 

Cependant, le gouvernement met en place le passeport vaccinal dans les grandes surfaces de 1 500 m2 et plus, à partir du 24 janvier. Cela excluant les marchés d’alimentation et les pharmacies qui sont des services essentiels. Par exemple, Costco ou Walmart devront demander un passeport vaccinal, mais pas les plus petits commerces, même dans un centre d’achat.

Ces annonces ont été faites aujourd’hui en sachant que la prochaine fin de semaine devrait être la pire en ce qui concerne les hospitalisations. Les chiffres atteindront un pic, comme prévu dans l’ordre des choses. Par la suite, les cas et les hospitalisations devraient redescendre. « On voit la lumière au bout du tunnel. »

Contribution santé
Un projet de loi sera déposé concernant la contribution santé pour les non-vaccinés, lors de la rentrée de l’Assemblée nationale pour faire un vote et permettre à chacun de donner son avis et ses idées à ce propos.

« Le but c’est pas de faire mal aux personnes qui sont mal prises, comme les personnes en situation d’itinérance ou avec des problèmes de santé … Ce qu’on vise c’est de dire aux personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner qu’il y a un prix à payer. Il faut protéger notre santé, nos hôpitaux et protéger ces personnes-là.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...