Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan québécois de transport aérien régional  

Faciliter l’accès aux régions grâce à des tarifs plus abordables  

durée 07h11
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec a dévoilé récemment son nouveau plan  québécois de transport aérien régional qui permettra notamment à la population de se procurer, dès cet été, des billets d’avion à un maximum de 500 $ l’aller-retour à destination de plusieurs régions du Québec.

Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, a confirmé un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années.  

« Notre gouvernement croit que l’accès aux régions du Québec est essentiel pour leur vitalité économique. Le transport aérien en région est un enjeu complexe sur lequel les gouvernements précédents n’ont jamais voulu se pencher. Pour nous, c’était un incontournable pour qu’enfin, les Québécoises et Québécois aient accès à des vols abordables. Je suis fier de dire que nous y sommes parvenus. Grâce au soutien que nous annonçons aujourd’hui, nous démontrons de nouveau notre engagement pour une industrie aérienne dynamique et des régions fières. »  

- François Bonnardel, ministre des Transports

Un plan en deux volets  

Le gouvernement du Québec procédera d’abord au renouvellement des programmes d’aide d’urgence existants. En effet, ceux-ci seront prolongés jusqu’au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.  

Pour la deuxième phase, qui vise à offrir à la population de meilleurs tarifs pour des vols à l’intérieur du Québec, le gouvernement versera une compensation financière aux transporteurs admissibles. Ces derniers rendront disponibles des billets à un tarif maximal de 500 $ l’aller-retour. Le  programme sera en vigueur dès cet été.  

De plus, les résidentes et résidents des régions éloignées et isolées qui sont déjà admissibles à  l’actuel Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) bénéficieront d’ajustements. Ainsi, l’aide  maximale annuelle par personne sera abolie, ce qui aura pour effet de ne plus limiter leurs  déplacements. Finalement, un soutien financier gouvernemental sera proposé afin d’assurer une  fréquence minimale des vols vers les régions isolées. Une entente pourra être conclue avec certains transporteurs de manière à offrir une desserte adéquate aux destinations desservies par un seul  transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant.  

Faits saillants

Lors de la première année, une somme de 61 M$ sera consacrée au déploiement complet  du plan. 

La population du Nunavik dispose de ses propres mesures visant à rendre plus abordable le transport aérien : le programme IIaujuq et le Programme de réduction des tarifs aériens de l’Administration régionale Kativik (ARK). Elle pourra également bénéficier des mesures du Plan québécois de transport aérien régional qui concernent la réduction du coût des billets d’avion si elle voyage sur les liaisons visées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...