Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les partis fédéraux

Le Parti conservateur du Canada a recueilli le plus d'argent en 2021

durée 17h59
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est le Parti conservateur du Canada (PCC) qui a recueilli le plus d'argent parmi tous les partis politiques fédéraux en 2021, rapportant 26,4 millions $ en dons.

Cette somme a été amassée en dépit de l’année tumultueuse du parti qui s'est terminée par une défaite électorale et, plus tard, par le départ du chef, Erin O'Toole.

Les états financiers vérifiés déposés auprès d'Élections Canada montrent que le montant amassé par les conservateurs a été supérieur d’un peu moins de 6 millions $ à celui recueilli en 2020. Le nombre de personnes qui ont donné de l'argent au Parti conservateur a été l’an dernier de 95 000, soit environ 5000 de plus que l’année précédente.

Le Parti libéral du Canada (PLC) a rapporté 18,1 millions $ de 75 800 donateurs, soit environ 3 millions $ de plus qu'en 2020.

Le Bloc québécois (BQ) a recueilli environ un demi-million de plus en 2021, avec 11 300 donateurs donnant un total de 2 millions $.

Les déclarations annuelles du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert ne sont pas encore accessibles.

Le Parti conservateur et le Parti libéral ont également contracté d'importants emprunts en 2021, les libéraux empruntant 30 millions $ à six prêteurs et les conservateurs un prêt de 29 millions $ qui a été remboursé en totalité au début de 2022.

Les états financiers audités englobent l'année ayant pris fin le 31 décembre dernier et comprennent la campagne électorale de 36 jours pendant laquelle les partis ont intensifié leur publicité, le Bloc déboursant 1,5 million $, les conservateurs 8,8 millions $ et les libéraux 15,41 millions $.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...