Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos

Le dépôt d'un projet de loi sur les soins dentaires attendu mardi à Ottawa

durée 06h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, devrait présenter mardi un projet de loi sur les soins dentaires qui visera à permettre au gouvernement d'envoyer des chèques aux familles à revenu faible ou moyen pour les aider à payer les services de santé bucco-dentaire de leurs enfants.

La prestation pour les enfants admissibles de moins de 12 ans est la première étape d'un projet plus large du gouvernement en matière de soins dentaires. Ce dossier est un élément clé de l'accord de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique.

Le gouvernement versera notamment aux familles jusqu'à 650 $ par enfant par année, selon le revenu de leur ménage.

Les familles devront présenter une demande à l'Agence du revenu du Canada et attester que leur enfant n'est pas couvert par une assurance dentaire privée. Elles devront aussi confirmer qu'elles ont des frais dentaires à leur charge et qu'elles conserveront leurs reçus.

Le gouvernement espère pouvoir distribuer les premiers chèques d'ici le début du mois de décembre.

Pendant ce temps, le ministère de la Santé travaille toujours sur un programme de soins dentaires plus complet, qu'il espère mettre pleinement en œuvre d'ici 2025.

M. Duclos devrait présenter son projet de loi dès mardi, premier jour de la nouvelle session parlementaire à la Chambre des communes.

La lutte contre l'inflation devrait être l'un des sujets les plus abordés sur la colline parlementaire dans les prochaines semaines. Il faudra aussi surveiller les premiers échanges entre le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef conservateur Pierre Poilievre.

Les observateurs qui attendent cette première confrontation devront cependant attendre jusqu'à jeudi, car M. Trudeau sera à New York mardi et mercredi pour l'Assemblée générale des Nations unies.

- Avec des informations de Mia Rabson.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2024

Demandeurs d'asile: Legault avait été prévenu que l'idée viole la Charte, dit Ottawa

Le premier ministre François Legault avait été informé dès le printemps que l'idée de déplacer de force des demandeurs d'asile ne respectait pas les obligations constitutionnelles, signale Ottawa. «On ne peut pas forcer, nous autres, légalement une personne à se déplacer dans une autre province, (...) la personne doit y aller de son propre gré. ...

4 octobre 2024

Le groupe «Generation Sqeeze» juge inéquitable d'hausser la pension des 65-74 ans

Un groupe de défense de l'équité intergénérationnelle a exprimé vendredi sa vive opposition à la demande du Bloc québécois pour que la pension de sécurité de la vieillesse des aînés de 64 à 74 ans soit haussée de 10 % comme cela a été le cas pour les 75 ans et plus. «C'est maintenant le temps de reconnaître qu'un ménage de retraités ayant un ...

3 octobre 2024

Les travaux du gouvernement fédéral à l'arrêt pour une durée indéterminée

Les travaux du gouvernement ont été suspendus pour une durée indéterminée à la Chambre des communes et les conservateurs affirment qu'ils le resteront jusqu'à ce que les libéraux remettent des documents liés aux fonds publics mal gérés. La semaine dernière, le président Greg Fergus a statué que le gouvernement «ne s'est manifestement pas ...