Lutte à l'inflation
Québec prépare l'envoi de chèques de 600 $ ou 400 $
Par La Presse Canadienne
La lutte à l'inflation prendra la forme d'un petit coup de pouce ponctuel, juste à temps pour Noël, de la part du gouvernement Legault.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a donné suite mercredi à la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) en confirmant l'envoi de chèques à 6,5 millions de contribuables, afin de les aider à composer avec la forte inflation des derniers mois, qui a atteint entre 6,5 % et 7 %.
Comme prévu, d'ici la fin de l'année, Québec prévoit retourner un montant de 600 $ à tous les contribuables adultes ayant eu un revenu inférieur à 50 000 $ en 2021, et 400 $ à ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $.
Il s'agit donc d'une aide non récurrente, modulée selon le revenu, qui devrait soulager le Trésor public de quelque 3,5 milliards $ pour l'année budgétaire 2022-2023.
Par ailleurs, dans une perspective plus large, le ministre Girard fera le point sur la situation économique et financière du Québec, à l'occasion d'une mise à jour le jeudi 8 décembre.
En conférence de presse, le ministre Girard a qualifié la mesure d'aide de «simple et efficace».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.