Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Provincial

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

durée 16h30
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale.

Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins valides, selon Élections Québec, mais il n’a fait élire aucun de ses candidats.

Québec solidaire (QS) a reçu l’appui de 15,43 % des suffrages et a fait élire onze candidats. Le pourcentage de vote du PQ, qui compte trois députés, s’est élevé à 14,61 % alors qu’avec 14,37 % des suffrages, le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait élire 21 de ses candidats.

Puisque le PCQ ne compte aucun député, Éric Duhaime a écrit une lettre demandant que son parti puisse tenir des conférences de presse à l’Assemblée nationale, ait l’accès à un bureau et l’accès aux séances de huis clos. 

Dans son communiqué d’appui à ces revendications, le chef du PQ, Paul St−Pierre Plamondon, écrit que si un parti obtient 13 % des suffrages, il mérite d’avoir au moins une tribune pour se faire entendre à l’Assemblée nationale. Il ajoute que les demandes du Parti conservateur ne coûtent rien en fonds publics.

À son avis, le mode de scrutin actuel a provoqué une distorsion sans précédent dans la composition de l’Assemblée nationale et tout doit être fait pour rétablir un certain équilibre démocratique.

M. St−Pierre Plamondon déplore que des partis politiques ont démontré récemment peu d’appétit pour un rééquilibrage démocratique réel. Le PLQ, la CAQ et QS n’ont cherché qu’à réformer la méthode de l’octroi des ressources puisque celle−ci les avantage, selon lui. 

Il demande aux autres chefs, le premier ministre François Legault de la Coalition avenir Québec (CAQ), Gabriel Nadeau−Dubois de QS et Marc Tanguay du PLQ, d’appuyer les demandes du Parti conservateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...