Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée nationale du Québec

Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

durée 12h25
1 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale.

La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III.

Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point pour souligner qu'il appartenait aux élus de changer les règles, et non à la présidence.

Plus tôt, le premier ministre François Legault a réitéré l'intention de son gouvernement de légiférer la semaine prochaine pour abolir l'obligation pour les députés de prêter serment au roi. M. Legault a affirmé que des avis juridiques avaient guidé sa décision de respecter les règles actuellement en vigueur.

Quant au député du Parti libéral (PLQ) André Fortin, il a dit qu’il n’a pas été ravi lui non plus de prêter allégeance à Charles III, mais qu'il a voulu respecter les règles en place.

Québec solidaire (QS) a pour sa part dit souhaiter que la présidente de l'Assemblée nationale laisse les députés du PQ siéger jeudi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...