Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande de flexibilité aux infirmières

Legault adopte une approche de «confrontation» avec les infirmières, déplore le PQ

durée 14h00
17 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a tort d'adopter une approche de «confrontation» avec les infirmières, estime le porte-parole du Parti québécois (PQ) en santé, Joël Arseneau.

En point de presse à l'Assemblée nationale vendredi matin, M. Arseneau a accusé le premier ministre d'envoyer aux infirmières un message «très négatif».  

La veille, M. Legault avait demandé aux infirmières d'être plus flexibles dans les négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Il a dit souhaiter offrir des conditions «exceptionnelles» aux infirmières parties travailler dans les agences privées de placement, afin de les rapatrier dans le réseau public.

M. Legault a laissé entendre que les syndicats ne voulaient pas venir s'asseoir à la table de négociations.

«On dit que si on a une pénurie d'infirmières, bien hier dans le discours, c'était un peu la faute des infirmières», a déclaré M. Arseneau en marge d'une interpellation sur le thème de la santé.

«On sent dans le discours gouvernemental (...) que ce serait aux infirmières de faire preuve d'une plus grande flexibilité. Je pense que le message, il est très négatif.

«Ça ne risque pas de s'améliorer pour les prochaines semaines avec une approche (...) de confrontation, du moins, de vouloir faire porter le fardeau des problèmes sur le dos des professionnels en soins», a-t-il ajouté. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec. Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage ...

Statistique Canada: les dépenses pour la police ont augmenté de 12 % en un an au pays

Les dépenses de fonctionnement des services de police au Canada ont bondi de 12 % en 2021-2022 par rapport à l’année précédente, selon ce que rapporte Statistique Canada. L’agence fédérale précise dans des données publiées lundi qu’en 2021-2022, les dépenses de fonctionnement totales de l'ensemble des services de police au Canada se sont élevées ...

24 mars 2023

Chemin Roxham: les migrants seront refoulés aux passages irréguliers dès minuit

L'accord entre Ottawa et Washington pour que les demandeurs d'asile soient refoulés aux passages frontaliers irréguliers, y compris le chemin Roxham au Québec, entrera en vigueur sur le coup de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Une source gouvernementale a confirmé l'information vendredi, peu de temps avant la rencontre bilatérale entre ...