Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La capacité d'accueil du Québec est désormais «largement dépassée», selon François Legault

Roxham: Legault réclame que tous les migrants soient dirigés vers d'autres provinces

durée 16h10
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans une lettre envoyée dimanche à son homologue fédéral, le premier ministre du Québec, François Legault, réclame que tous les migrants qui arrivent par le chemin Roxham soient redirigés vers d'autres provinces.

La semaine dernière, la ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette, s'était réjouie qu'environ 380 migrants aient été amenés en Ontario. 

Dans sa lettre à Justin Trudeau, M. Legault va plus loin en affirmant que la capacité d'accueil du Québec est désormais «largement dépassée». Il réclame que la totalité des demandeurs d'asile arrivant au Canada par le chemin Roxham soit redirigée ailleurs au pays.

«Il est essentiel (...) que les demandeurs d'asile qui entrent de façon irrégulière soient dorénavant tous redirigés vers d'autres provinces, car le Québec a fourni plus que sa part d'efforts au cours des dernières années», écrit-il.

«Je vous demande de prendre, de manière urgente et permanente, toutes les mesures nécessaires afin de répartir les demandeurs d'asile (...) vers d'autres provinces, et ce, sans égard au profil du demandeur.»

M. Legault rappelle que le Québec a une «longue tradition» en matière d'accueil des réfugiés. «Cependant, cet afflux ne peut perdurer», plaide-t-il, en ajoutant qu'«il devient de plus en plus difficile de (les) accueillir dignement».  

Ces gens peinent à se trouver des logements adéquats et sont plus nombreux à se retrouver en situation d'itinérance. Les organismes communautaires qui les aident sont à bout de souffle, selon le premier ministre. 

Les services de santé et d'éducation doivent faire face à des «pressions accrues sans précédent», insiste-t-il.

François Legault déplore également dans sa missive que l'arrivée à Montréal de «dizaines de milliers» de migrants, dont une proportion «importante» ne parle pas le français, «complexifie grandement notre tâche de francisation».

L'an dernier, un nombre record de 39 171 demandeurs d'asile ont été interceptés au chemin Roxham, un point d'entrée non officiel situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

Le gouvernement de François Legault exige qu'Ottawa assume les coûts engendrés et qu'il renégocie avec l'administration du président américain Joe Biden l'entente sur les tiers pays sûrs.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

22 juillet 2024

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...