Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre évalue ses offres à 700 millions $

Infirmières, enseignants et psychologues: Québec dépose des offres par courriel

durée 15h00
22 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les nouvelles offres de Québec touchant les conditions de travail des enseignants, infirmières et psychologues sont tombées à plat. Le Conseil du trésor a même dû les transmettre par courriel aux syndicats, ceux-ci voulant négocier aux tables de négociations proprement dites, et non au sein des forums de discussions où Québec voulait les déposer.

En point de presse mercredi matin, la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a admis que comme les syndicats ne se sont pas présentés aux forums de discussions, elle a dû leur transmettre par courriel ses «nouvelles offres» touchant certaines conditions de travail des infirmières, enseignants et psychologues.

La ministre évalue ses offres à 700 millions $. Elles portent sur l'ajout d'aides à la classe pour alléger la tâche des enseignants et sur une rémunération globale bonifiée pour les psychologues.

Pour les infirmières, la nouvelle offre prévoit davantage de congés et une «bonification substantielle» pour celles qui accepteraient de travailler du vendredi au lundi, à certaines conditions.

Mais l'accueil a été glacial, vu le procédé. «On reçoit ça comme une tonne de roches», s'est exclamée en entrevue la présidente de la FTQ, Magali Picard. Elle se dit déçue de «l'amateurisme» du gouvernement du Québec, qui n'a pas déposé ses offres devant les équipes de négociation proprement dites, comme il se doit.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

durée Hier 12h00

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...