Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Toujours pas de rapport du comité sur les ingérences, un an et demi après le scrutin

durée 16h10
23 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de hauts fonctionnaires fédéraux chargé de signaler toute ingérence étrangère dans le processus électoral n'a toujours pas publié le rapport sur son travail lors du scrutin de 2021, il y a près d'un an et demi.

Le «Protocole public en cas d’incident électoral majeur» avait été créé avant le scrutin de 2019 pour surveiller et signaler toute menace pesant sur le processus électoral canadien. Ce groupe de sous-ministres et de très hauts fonctionnaires avait pour mandat de poursuivre son travail lors des élections suivantes. 

Après chaque scrutin, le groupe doit aussi évaluer la façon dont il a communiqué avec les Canadiens. Un tel rapport avait été rendu public environ sept mois après les élections de 2019, mais un rapport similaire pour la campagne de 2021 n'est toujours pas disponible.

Le Bureau du Conseil privé indique que ce rapport «sera rendu public en temps voulu».

Les membres du groupe, qui devaient travailler avec les agences de sécurité nationale dans le cadre des mandats de leurs ministères, n'ont par ailleurs fait aucune annonce aux Canadiens concernant une ingérence étrangère lors des élections de 2019 ou 2021.

Ce groupe d'experts est formé du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, des sous-ministres de la Justice, de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, ainsi que du greffier du Conseil privé — le grand patron de toute la fonction publique fédérale.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...