Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négos du secteur public: loin du rythme de croisière, disent FIQ et front commun

durée 13h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À un mois de l'échéance des conventions collectives dans le secteur public, la FIQ tient vendredi sa troisième journée de négociation avec Québec, pendant que le front commun intersyndical se plaint lui aussi du peu de rencontres de négociation tenues à ce jour.

Les deux se plaignent du peu de disponibilité de Québec pour négocier, alors que Québec blâme les syndicats pour la même situation, parce qu'ils ne veulent pas participer à ses forums de discussions, en parallèle de la négociation.

Le front commun, qui comprend la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS, a tenu à ce jour quatre journées de négociation à la table centrale, a-t-il précisé vendredi. Les demandes syndicales du front commun avaient pourtant été déposées en octobre et les offres gouvernementales le 15 décembre.

Quant à la Fédération interprofessionnelle de la santé, la présidente Julie Bouchard précise que les demandes de la FIQ avaient été déposées le 7 novembre. Et la troisième rencontre de négociation a lieu ce vendredi 24 février.

Plus tôt cette semaine, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a rejeté les reproches des syndicats. Elle affirme que le Trésor a «accepté toutes les dates à très court terme», mais qu'il ne veut pas planifier «six mois de négociation d'avance».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...