Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police.

Institutions au Canada: confiance des gens variable selon une enquête récente

durée 12h00
31 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ les deux tiers des Canadiens ont déclaré dans une enquête récente avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police. 

L’enquête effectuée d’octobre à janvier derniers pour Statistique Canada a aussi permis de noter que cette proportion était supérieure à celle observée pour d’autres institutions au Canada: 51 % pour le système de justice et les tribunaux, 36 % pour le Parlement fédéral et 33 % pour les médias canadiens.

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police, comparativement aux personnes non autochtones et non racisées. 

La plus récente enquête indique qu'au Canada, 63 % des Asiatiques du Sud-Est, 52 % des Noirs et 47 % des Japonais sont moins susceptibles de faire confiance à la police. Cette proportion s’élève à 69 % chez les personnes qui n'appartiennent pas à un groupe racisé et qui ne sont pas Autochtones.

En revanche, certains groupes racisés sont plus susceptibles de faire confiance au système de justice et aux tribunaux. Au Canada, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux et les Coréens ont plus confiance que les Canadiens non racisés et non autochtones.

Les immigrants récents ont affiché un niveau de confiance particulièrement élevé à cet égard.

Des tendances semblables ont été observées en ce qui concerne les niveaux de confiance envers le Parlement fédéral et les médias canadiens.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

16 juillet 2024

Le ministre Champagne croit qu'il faut se pencher sur la sécurité des élus fédéraux

François-Philippe Champagne croit que le temps est venu de se pencher sur la sécurité des membres du gouvernement fédéral, les ministres fédéraux n’ayant pas de gardes de sécurité qui les accompagnent dans leurs déplacements. Interrogé sur cette question dans la foulée de l’attentat contre l'ex-président américain Donald Trump, samedi, le ...