Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Québec solidaire réclame un fonds dédié aux événements météorologiques extrêmes

durée 12h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement québécois doit se doter d'un fonds spécial dédié à répondre aux situations d'urgence après une catastrophe naturelle ou le passage d'un événement météorologique extrême, plaide Québec solidaire.

La députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a fait une sortie publique à ce sujet dimanche, un peu plus d'une semaine après l'importante tempête de verglas qui a plongé des centaines de milliers de Québécois dans le noir, dont certains pour plusieurs jours.

Selon Mme Zaga Mendez, qui est responsable de Québec solidaire en matière d’Environnement, de tels événements météorologiques violents sont appelés à se produire de plus en plus souvent en raison des changements climatiques.

Selon elle, «ce n’est pas normal qu’en 2023, le Québec ne se soit pas encore doté d’un Fonds d’urgence spécifiquement dédié aux catastrophes climatiques», qui servirait entre autres à venir en aide aux municipalités, aux organismes communautaires et aux petites entreprises qui subissent des pertes lors de telles catastrophes.

En campagne électorale, l'année dernière, Québec solidaire avait proposé de placer 500 millions $ pour lancer ce fonds, pour ensuite le bonifier chaque année dépendamment de son utilisation.

Mme Zaga Mendez, qui détient un doctorat en développement durable, croit ainsi que le Québec devrait s'inspirer de la Colombie-Britannique, qui s'est dotée d'un tel fonds en 2017. La province y a d'ailleurs ajouté 180 millions $ plus tôt cette année.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...