Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix premiers projets ont été dévoiléss

Plus de 3,6 M$ pour soutenir les personnes autistes sur le marché du travail

durée 08h00
30 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec débloque plus de 3,6 millions $ afin de soutenir l'insertion et le maintien en emploi de personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme. 

Les dix premiers projets qui bénéficieront de cette enveloppe ont été dévoilés lundi matin et se partageront environ 1,2 million $. 

La ministre de l'Emploi, Katrine Champagne Jourdain, en a fait l'annonce à Montréal dans les locaux de l'organisme Autisme sans limites, qui offre différents programmes pour favoriser l'inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement.

Parmi les initiatives retenues, sept auront une portée à travers le Québec et trois seront concentrées dans la région de Montréal. Les projets visent, entre autres, la formation de techniciens spécialisés en réseautique, la réalisation d'une baladodiffusion, le développement d'un outil d'évaluation des facteurs d'employabilité de la clientèle autiste et la création d'un guide sur la communication entre les personnes autistes et non autistes dans les milieux de travail.

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, la ministre caquiste a souligné l'importance de «faire appel à tous les talents incluant les personnes les plus éloignées du marché du travail». 

«Il faut non seulement donner aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme tous les outils pour se réaliser à travers un emploi, mais aussi encourager les employeurs à faire une plus grande place à l'inclusion et la diversité dans leur milieu de travail», a affirmé Mme Champagne Jourdain en conférence de presse. 

Les autres projets qui pourront compter sur une subvention grâce à l'enveloppe de 3,6 millions $ seront annoncés prochainement dans différentes régions. 

Frederic Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LeBel prête à élaguer ses demandes et invitent les syndicats à en faire autant

Dans le but d'accroître les chances de conclure une entente dans le secteur public d'ici la fin de l'année, Québec s'engage à réduire considérablement le nombre de ses demandes sectorielles faites aux syndicats et leur demande de faire le même bout de chemin. Les demandes dites sectorielles sont celles qui touchent aux conditions de travail dans ...

durée Hier 12h00

Fin des primes du secteur public: le Front commun s'insurge et manifeste de nouveau

Des militants du Front commun ont prévu se rassembler à l'aube lundi pour dénoncer la décision du gouvernement Legault de couper les primes alors que les négociations tendues se poursuivent entre Québec et les syndicats représentant des milliers de travailleurs du secteur public.  Un groupe de militants du Front commun devait manifester devant ...

21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...