Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 12 000 signatures recueillies

Salaire des députés: pétition pour une hausse équivalente dans le secteur public

durée 18h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La hausse de salaire que viennent de s'octroyer les députés fait grincer des dents des syndiqués du secteur public, qui ne se gênent pas pour la dénoncer. Une pétition signée par 12 000 personnes demandant des augmentations «équivalentes» pour ces travailleurs a été déposée jeudi à l'Assemblée nationale.

Les députés verront ainsi leur salaire annuel de base haussé de 30 000 $.

La pétition évoque ainsi une hausse de 30 % et ses signataires demandent d'octroyer aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public des augmentations de salaire «équivalentes» à celle des élus de l'Assemblée nationale.

La pétition rappelle que, de façon générale, le gouvernement du Québec offre 9 % d'augmentation sur cinq ans aux employés de l'État.

Cette pétition, déposée par la députée de Québec solidaire Christine Labrie, a recueilli 12 138 noms «en une semaine seulement, quand même», a-t-elle souligné lors de son dépôt.

Sur sa page Facebook, la grande fédération syndicale des infirmières, la FIQ, s'est amusée à reprendre des déclarations gouvernementales destinées à justifier cette hausse de salaire des députés, en raturant le terme «député» pour le remplacer par «professionnelle en soins».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...