Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,5 G$ pour les mois d'avril et mai

durée 12h24
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 1,5 milliard $ pour les mois d'avril et de mai, les deux premiers mois de son exercice financier 2023-2024. 

Dans sa revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué que ce résultat se comparait à un excédent de 5,3 milliards $ pour la même période l'an dernier. 

Les revenus ont augmenté de 1,3 milliard $, soit 1,8 %, en raison de la hausse des intérêts et des cotisations d'assurance-emploi, en plus de l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la hausse du prix du carbone.

Les dépenses ont augmenté de 3,9 milliards $, ou de 6,6 %, le gouvernement ayant versé davantage de retours en vertu du cadre de tarification de la pollution, tandis que les prestations aux aînés et les transferts aux autres paliers de gouvernement ont été plus importants. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la réduction des mesures de soutien du revenu liées à la COVID-19. 

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les frais de la dette publique de 1,3 milliard $, ou 22,8 %, depuis l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 100 millions $, soit de 4,7 %. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Menaces de Trump: «On va passer au travers», assure Legault

Le gouvernement Legault assure qu'il protégera les Québécois «coûte que coûte» face aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes. «On va passer au travers», a déclaré mardi le premier ministre François Legault en ouverture du caucus présessionnel de sa formation politique ...

durée Hier 9h00

Le cabinet fédéral se réunit en Outaouais alors que Donald Trump est assermenté

Les ministres du cabinet fédéral se réunissent lundi à Montebello, en Outaouais, alors que Donald Trump revient à la Maison-Blanche. Le président américain s'est engagé à signer un décret, dès le jour de son assermentation, pour imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. Lorsqu'il a lancé sa ...

17 janvier 2025

Santé Québec a l'intention de protéger les urgences des coupes budgétaires

Santé Québec assure qu'elle veut éviter les compressions de postes du personnel de la santé qui travaille dans les urgences. «Dans les critères qu'on s'est donnés dans les mesures de rigueur budgétaire, c'est que tout ce qui sont les soins et services que nous on appelle ''urgents ou critiques'', donc ce sont les salles d'urgence, mais il y a ...