Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux dommages à l'environnement

Ottawa allonge 6,7 millions $ pour 22 projets environnementaux

durée 18h00
8 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa appuiera le financement d'une vingtaine de projets visant la protection d'habitats naturels à travers le pays, en pigeant 6,7 millions $ du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE). 

Le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault en a fait l'annonce mardi matin à Longueuil, en Montérégie, où un organisme recevra 100 000 $ pour un projet contribuant à la sauvegarde de la rainette faux-grillon de l'Ouest. 

Créé en 1995, le FDE perçoit notamment les montants d'amendes ou provenant d'ordonnances de la cour pour infractions environnementales. Ces fonds sont ensuite investis pour soutenir la conservation de la faune et de la flore sauvage. 

«Autrement dit, on finance la restauration de l'environnement à même les ressources de ceux qui causent les dommages», a indiqué M. Guilbeault en conférence de presse.  

Ce sera au tour de 22 projets répartis au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut d'en bénéficier. 

Les initiatives viseront, entre autres, à prendre des mesures de restauration et de gestion pour plus de 1029 hectares d’habitat, ainsi que réduire et détourner plus de 30 800 kilogrammes de déchets toxiques ou dangereux. 

Le fonds soutiendra également des études menées sur plus de 19 millions d’hectares d’habitat. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...