Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite judiciaire

Événement annulé: l'organisation Harvest Ministries International poursuit Québec

durée 15h00
9 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'organisation chrétienne Harvest Ministries International met sa menace à exécution et poursuit le gouvernement du Québec pour avoir annulé un événement décrit comme antiavortement.  

Le groupe de Kelowna, en Colombie-Britannique, a déposé une demande introductive d'instance dans laquelle il qualifie l'intervention du gouvernement d'«assaut liberticide» et réclame une compensation de plus de 200 000 $.

Rappelons que le 2 juin dernier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a forcé l'annulation du Rallye Foi, Feu et Liberté qui devait se tenir au Centre des congrès de Québec du 23 juin au 2 juillet.

Le premier ministre François Legault avait appuyé sa décision en affirmant qu'on ne devait pas permettre «à des groupes antiavortement de pouvoir faire de grands spectacles dans des organismes publics».

L'intervention du gouvernement avait d'abord été applaudie, puis avait fait sourciller les partis d'opposition, qui avaient aussitôt exigé des balises claires pour encadrer l'annulation d'événements.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) avait également rappelé «l'importance fondamentale de la liberté d’expression et de la liberté d’opinion».

Dans sa poursuite, Harvest Ministries International plaide que son Rallye n'était pas un événement antiavortement. «Aucun item au programme ne concernait cette thématique particulière», écrit-on.

De toute façon, «la présente action en justice» concerne plutôt «les droits (...) de ses fidèles de vivre leur foi, de s'exprimer politiquement et de se réunir pacifiquement sans entraves étatiques», a-t-on ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...