Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle session

Justin Trudeau sera à l'ONU la semaine prochaine

durée 16h15
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à New York la semaine prochaine pour l'ouverture de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le cabinet du premier ministre a confirmé jeudi que M. Trudeau sera présent à l'ONU du 19 au 21 septembre, pour parler surtout de la crise climatique et du développement durable, mais aussi de Haïti.

La délégation canadienne comprendra la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, et le ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

M. Trudeau participera notamment à un sommet du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable de l'ONU, qu'il copréside, et à un événement vantant les mérites de la tarification du carbone. 

Il participera également à des discussions visant à faire progresser la réforme du financement dans les pays en développement et à une réunion du Groupe d’experts sur les océans.

Le cabinet du premier ministre affirme que M. Trudeau dirigera aussi les discussions sur l'aide à Haïti, alors que ce pays est aux prises avec la violence des gangs, l'instabilité politique et économique et une épidémie de choléra.

Le Canada voudra aussi renforcer le soutien international à l'Ukraine, qui fait face à l'invasion russe.

«Pour régler les enjeux mondiaux de notre époque, tels que les changements climatiques et les conflits qui font grimper l’inflation et le coût de la vie, il est essentiel d’unir nos efforts», indique le premier ministre Trudeau dans un communiqué. 

«Je me réjouis à l’idée de réaliser de vrais progrès avec des partenaires internationaux aux Nations unies afin de bâtir un monde meilleur, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de défendre la démocratie, maintenant et à l’avenir.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...