Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle session

Justin Trudeau sera à l'ONU la semaine prochaine

durée 16h15
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à New York la semaine prochaine pour l'ouverture de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le cabinet du premier ministre a confirmé jeudi que M. Trudeau sera présent à l'ONU du 19 au 21 septembre, pour parler surtout de la crise climatique et du développement durable, mais aussi de Haïti.

La délégation canadienne comprendra la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, et le ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

M. Trudeau participera notamment à un sommet du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable de l'ONU, qu'il copréside, et à un événement vantant les mérites de la tarification du carbone. 

Il participera également à des discussions visant à faire progresser la réforme du financement dans les pays en développement et à une réunion du Groupe d’experts sur les océans.

Le cabinet du premier ministre affirme que M. Trudeau dirigera aussi les discussions sur l'aide à Haïti, alors que ce pays est aux prises avec la violence des gangs, l'instabilité politique et économique et une épidémie de choléra.

Le Canada voudra aussi renforcer le soutien international à l'Ukraine, qui fait face à l'invasion russe.

«Pour régler les enjeux mondiaux de notre époque, tels que les changements climatiques et les conflits qui font grimper l’inflation et le coût de la vie, il est essentiel d’unir nos efforts», indique le premier ministre Trudeau dans un communiqué. 

«Je me réjouis à l’idée de réaliser de vrais progrès avec des partenaires internationaux aux Nations unies afin de bâtir un monde meilleur, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de défendre la démocratie, maintenant et à l’avenir.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...