Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture de la nouvelle session

Justin Trudeau sera à l'ONU la semaine prochaine

durée 16h15
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à New York la semaine prochaine pour l'ouverture de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le cabinet du premier ministre a confirmé jeudi que M. Trudeau sera présent à l'ONU du 19 au 21 septembre, pour parler surtout de la crise climatique et du développement durable, mais aussi de Haïti.

La délégation canadienne comprendra la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, et le ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

M. Trudeau participera notamment à un sommet du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable de l'ONU, qu'il copréside, et à un événement vantant les mérites de la tarification du carbone. 

Il participera également à des discussions visant à faire progresser la réforme du financement dans les pays en développement et à une réunion du Groupe d’experts sur les océans.

Le cabinet du premier ministre affirme que M. Trudeau dirigera aussi les discussions sur l'aide à Haïti, alors que ce pays est aux prises avec la violence des gangs, l'instabilité politique et économique et une épidémie de choléra.

Le Canada voudra aussi renforcer le soutien international à l'Ukraine, qui fait face à l'invasion russe.

«Pour régler les enjeux mondiaux de notre époque, tels que les changements climatiques et les conflits qui font grimper l’inflation et le coût de la vie, il est essentiel d’unir nos efforts», indique le premier ministre Trudeau dans un communiqué. 

«Je me réjouis à l’idée de réaliser de vrais progrès avec des partenaires internationaux aux Nations unies afin de bâtir un monde meilleur, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de défendre la démocratie, maintenant et à l’avenir.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...

Publié hier à 12h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...