Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Identité de genre: la ministre de la Famille Suzanne Roy présidera le comité de sages

durée 12h00
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, présidera le comité de sages sur l'identité de genre.

Le comité a été mis sur pied par le gouvernement Legault dans la foulée de manifestations acrimonieuses à Montréal portant sur l'identité de genre à l'école. 

Des controverses ont également été soulevées récemment concernant des toilettes mixtes dans des écoles et l'appellation d'une enseignante non binaire.

M. Legault a dit vouloir créer un comité de sages pour se pencher sur ces enjeux délicats. Il devrait voir le jour avant Noël.

En mêlée de presse mercredi matin à l'Assemblée nationale, la ministre Suzanne Roy a expliqué que le comité ne «repartirait pas à zéro», et poursuivrait le travail déjà amorcé.

Elle a assuré que le comité respecterait les points de vue et les inquiétudes de chacun. 

«On doit être capables d'avoir la maturité de discuter des enjeux comme ces enjeux-là mais dans le respect d'opinions diverses», a-t-elle soutenu.

Mme Roy n'a pas voulu s'avancer sur le mandat précis du comité, affirmant qu'il y aurait plus de détails au mois de décembre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...