Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève du secteur public: la balle est dans le camp du gouvernement

durée 09h00
18 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les partis d’opposition à l’Assemblée nationale affirment que la balle est dans le camp du gouvernement après que les syndiqués du front commun du secteur public se sont voté un mandat de grève dans une proportion de 95 %.  

Pour Québec solidaire (QS), il s'agit d'un vote de grève historique. Selon le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau Dubois, les employés du secteur public ont envoyé un message clair au gouvernement, car ils ne se sentent pas respectés.  

Le Parti libéral du Québec (PLQ) demande à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, d'arrêter de négocier sur la place publique et de régler le dossier. 

Le Parti québécois (PQ) affirme que les négociations n'avancent pas et que le gouvernement ne montre pas de signe d’ouverture. 

Le front commun représente 420 000 travailleurs dans la santé, les services sociaux et l’éducation, membres de syndicats de la CSN, de la CSQ, de l’APTS et de la FTQ.

Le mandat qui a été accordé prévoit ultimement une grève illimitée, mais elle serait précédée de «séquences» de grève, vraisemblablement des journées de grève isolées ou regroupées. La première journée de grève pourrait avoir lieu en novembre. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...