Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations publiques

Les syndiqués du privé n'accepteraient pas 10,3 % sur 5 ans, disent leurs syndicats

durée 15h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les trois plus grands syndicats du secteur privé au Québec, les Métallos, Unifor et la FTQ-Construction, appuient sans réserve les travailleurs du secteur public, qui refusent 10,3 % d'augmentation sur cinq ans.

Le directeur québécois du syndicat des Métallos, Dominic Lemieux, rapporte que certains de ses syndicats obtiennent une augmentation de 10 %... sur un an, dès la première année de la convention, et non sur cinq ans.

«Les employeurs du privé sont assez allumés pour comprendre que dans le contexte actuel de pénurie de main-d'oeuvre, s'ils veulent garder leurs travailleurs... Il va falloir un moment donné que le gouvernement se réveille», a lancé M. Lemieux en entrevue jeudi.

Au syndicat Unifor aussi, le directeur québécois Daniel Cloutier rapporte que des augmentations de 10,3 % sur cinq ans «seraient impensables compte tenu du contexte actuel marqué par l'inflation».

Et à la FTQ-Construction, Éric Boisjoly trouve «méprisante» l'offre gouvernementale de 10,3 % d'augmentation sur cinq ans.

«Le gouvernement s'en prend à tout le Québec en refusant de reconnaître l'apport inestimable des travailleuses et des travailleurs du secteur public à notre société, alors qu'il accepte de donner 7 millions $ pour faire venir une équipe de hockey américaine à Québec», a critiqué le directeur général de la FTQ-Construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Gestion de l'offre: un amendement qui «vide» C-282 «de sa substance» est adopté

Le comité sénatorial qui étudie le projet de loi bloquiste sur la protection la gestion de l'offre a adopté un amendement qui, selon la marraine de la pièce législative au Sénat, affaiblirait la proposition initiale au point de la vider «de sa substance et de son intention». L'amendement déposé par le sénateur Peter Harder aurait pour effet ...

durée Hier 9h00

Québec légifère pour renforcer le système d'aide juridique

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a présenté mercredi le projet de loi 78 visant à renforcer le système d'aide juridique. Il donne ainsi suite à l'entente survenue en juin dernier avec le Barreau du Québec, ainsi qu'aux recommandations formulées par le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l'aide ...

6 novembre 2024

François Legault se dit prêt à suspendre les droits des nouveaux médecins

François Legault se dit prêt à invoquer à nouveau la clause dérogatoire afin de forcer les nouveaux médecins à pratiquer au public pendant quelques années. En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, le premier ministre est revenu sur sa déclaration de la veille, selon laquelle il pourrait recourir à cette mesure d'exception dans le ...