Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations 2023

Conciliation dans le secteur public: le front commun voit «un momentum»

durée 15h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public estime qu'«un momentum s'installe» enfin dans la négociation, grâce à l'intervention d'un conciliateur.

Lors d'une rencontre avec la presse, mercredi matin à Montréal, les quatre dirigeants syndicaux de la CSQ, de la CSN, de l'APTS et de la FTQ ont fait le point sur la négociation et les grèves, en cette deuxième d'une séquence de trois journées de grève du front commun de 420 000 membres.

Il y a quelques jours, le front commun a demandé l'intervention d'un conciliateur — une demande inhabituelle à cette étape-ci du processus de négociation.

Or, le conciliateur a déjà rencontré l'équipe de négociation du front commun lundi dernier. Il était encore au travail mardi, avec l'aide d'un second conciliateur, a révélé le vice-président de la CSN François Enault.

Et les discussions doivent reprendre mercredi après-midi et jeudi à Québec, a-t-il ajouté.

«Ce qu'on voulait, c'est qu'on ait une rigueur, qu'on ait du mouvement à la table de négociation. Et ce qu'on entend depuis hier — il n'y a rien de réglé, là — mais minimalement, il y a un momentum qui s'installe. Les conciliateurs font la job qu'on voulait, à savoir que le gouvernement puisse s'asseoir et nous donner des réponses à ce qu'on attend depuis des mois», a résumé M. Enault.

Québec et le front commun ne s'entendent pourtant pas sur la teneur du mandat du conciliateur. Québec soutient que la question des salaires doit être exclue, en vertu de la loi qui encadre le régime de négociations dans le secteur public, ainsi que le régime de retraite.

Mais le front commun soutient que le conciliateur n'est pas restreint comme un médiateur, selon cette loi, et qu'il peut tenter de favoriser un rapprochement également sur ces questions.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...