Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée nationale

Crise des médias: le ministre Mathieu Lacombe prépare un plan d’aide

durée 15h00
6 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la crise des médias ne cesse de prendre de l’ampleur, Québec prépare vraisemblablement un «plan temporaire d’aide aux médias» avec Ottawa. 

En mêlée de presse mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a été questionné sur un document «destiné aux autorités ministérielles» qu’il transportait et sur lequel on pouvait lire: «Faire une proposition de plan temporaire d’aide aux médias». 

«Vous avez une bonne vue, je vais cacher ça», a dit le ministre en riant, visiblement gêné qu’un journaliste ait pu lire son document. 

«C'est du travail qu'on est en train de faire avec le gouvernement fédéral. (...) Ce n'est pas nécessairement de l'aide supplémentaire, mais ce que je vous dis, c'est qu'il faut revoir la façon dont on aide les médias parce que c'est très concentré sur (les médias) écrits», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur son plan. 

Le ministre affirme que son gouvernement finance déjà très bien les médias écrits et demande qu’Ottawa aide davantage les médias télé et radio qui sont sous sa gouverne. «Ce n'est pas une cachette, on doit mieux se concerter avec Ottawa parce qu'en ce moment il y a un trou», a-t-il soutenu. 

Mathieu Lacombe doit rencontrer son homologue fédérale Pascale St-Onge à la mi-décembre.

Lundi, CBC/Radio-Canada annonçait la suppression de 10 % de ses effectifs, soit 800 postes. Avec la fin du journal papier prévu à la fin de l’année, 125 travailleurs des Coops de l’information (qui regroupent Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune et La Voix de l’Est) se sont prévalus d’un programme de départ volontaire. 

Au début du mois de novembre, le président-directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau, indiquait que l’entreprise allait éliminer 547 postes.

Le premier ministre François Legault a d’ailleurs rencontré M. Péladeau mardi. « Nous avons discuté de l'avenir des médias, de l'avenir de la production cinématographique et télévisuelle et de différents projets de développement», a écrit le premier ministre sur le réseau social X. 

La semaine dernière, Ottawa a conclu une entente de 100 millions $ avec Google pour venir en aide aux médias canadiens. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...