Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Ottawa envoie lundi ses premières «remises» de 2024 sur la tarification du carbone

durée 15h00
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens qui résident dans les provinces où la tarification fédérale sur le carbone est perçue devaient recevoir lundi leur premier «Paiement de l’incitatif à agir pour le climat» cette année.

Le gouvernement fédéral affirme que les résidents de l'Ontario, des provinces des Prairies et celles de l'Atlantique recevront la remise par dépôt direct ou par chèque — s'ils ont produit une déclaration de revenus l'an dernier.

Ottawa a déclaré que les paiements sont calculés en fonction du nombre d'adultes et d'enfants au sein du ménage. Les résidents des régions rurales et des petites collectivités devraient par ailleurs recevoir un supplément de 10 % au-delà du montant de base.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, affirme dans un communiqué que le système fédéral de tarification de la pollution constitue un élément clé du plan d'Ottawa pour lutter contre les changements climatiques.

Les libéraux avaient d’abord fait de cette mesure incitative à moins polluer une promesse électorale en 2008, mais ils ont perdu cette élection face aux conservateurs de Stephen Harper. Le système de tarification du carbone a ensuite été relancé dans la plateforme libérale aux élections de 2019 et 2021.

Le Québec et la Colombie-Britannique ont mis en place leur propre système de tarification du carbone et ne sont pas donc soumis au régime fédéral. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...

4 septembre 2024

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski. La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; ...