Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux incendies de l'an dernier

Québec veut récolter une partie des 2 milliards d'arbres du fédéral pour l'industrie

durée 09h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral s'est engagé à planter deux milliards d'arbres partout au pays pour restaurer les habitats naturels et lutter contre les changements climatiques. Québec veut maintenant en récolter une partie.

Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l'industrie forestière québécoise d'abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l'an dernier.

Ottawa a engagé plus de 3 milliards $ pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d'arbres d'ici la fin de 2031 dans le cadre d'un effort national de réduction des gaz à effet de serre.

Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, affirme que la saison des incendies record de 2023 a eu des répercussions économiques considérables dans les régions rurales qui dépendent de l'industrie forestière.

Elle a envoyé une lettre jeudi à son homologue fédéral, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, demandant à Ottawa d'autoriser la récolte des arbres et leur utilisation dans la production de matériaux de construction écologiques.

Mme Blanchette Vézina souligne que les incendies ont détruit 1,1 million d'hectares de forêt en zone habitable au Québec.

Sa lettre est cosignée par plus de 100 municipalités québécoises ainsi que des associations et syndicats de l'industrie forestière.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale. Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les ...

durée Hier 9h00

Rencontre Legault-Attal: l'économie et les échanges commerciaux au menu

Événement d'envergure à l'Assemblée nationale du Québec: c'est ce jeudi que le premier ministre François Legault accueillera son homologue de la France, Gabriel Attal.   La 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) sera l'occasion de fortifier la relation Québec-France et trouver des moyens d'augmenter les échanges commerciaux, selon ...

10 avril 2024

Protection des élèves: le projet de loi 47 est adopté à l'unanimité

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi, le projet de loi 47 visant à renforcer la protection des élèves. La nouvelle loi doit notamment servir à colmater les brèches qui permettent à des enseignants de passer d'un poste à l'autre sans que leurs dossiers disciplinaires ne les suivent. Elle obligera le personnel scolaire, au public ...