Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

durée 18h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins. 

Le cabinet du ministère de la Santé a confirmé que le projet de règlement sera déposé mercredi prochain. Deux éléments majeurs composent ce projet de règlement: la prise en charge de 13 000 patients vulnérables orphelins de médecin de famille et avoir accès aux données pour surveiller les disponibilités offertes aux patients.

Le cabinet a justifié dans un courriel que le ministère de la Santé «a besoin de meilleures données (s'il) veut connaître les besoins de toutes les régions du Québec», précisant qu'il a tenu des rencontres dans les derniers mois avec la FMOQ à ce sujet.

«Une chose est certaine, nous ne ferons pas de compromis sur notre objectif: renforcer la première (ligne) pour améliorer l’accès pour les Québécois, a soutenu le cabinet dans un courriel. Nous avons le devoir de soigner en priorité les gens les plus vulnérables.»

Du côté de la FMOQ, on demande un meilleur dialogue sur ces questions. «On ne comprend pas la sortie du ministre la semaine dernière avec son projet de règlement qui veut contraindre les médecins à prendre des patients vulnérables ou prioritaires», a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président-directeur général de la FMOQ. 

À la suite du dépôt du projet de règlement, les groupes auront une période de 45 jours de consultation pour faire leurs commentaires. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale. Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les ...

durée Hier 9h00

Rencontre Legault-Attal: l'économie et les échanges commerciaux au menu

Événement d'envergure à l'Assemblée nationale du Québec: c'est ce jeudi que le premier ministre François Legault accueillera son homologue de la France, Gabriel Attal.   La 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) sera l'occasion de fortifier la relation Québec-France et trouver des moyens d'augmenter les échanges commerciaux, selon ...

10 avril 2024

Protection des élèves: le projet de loi 47 est adopté à l'unanimité

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi, le projet de loi 47 visant à renforcer la protection des élèves. La nouvelle loi doit notamment servir à colmater les brèches qui permettent à des enseignants de passer d'un poste à l'autre sans que leurs dossiers disciplinaires ne les suivent. Elle obligera le personnel scolaire, au public ...