Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de temps avec les patients

Québec annonce des mesures qui visent à alléger la tâche des médecins

durée 12h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mardi des mesures qui, assure-t-il, permettront d’accroître le temps que les médecins québécois dédient à leurs patients et de réduire leur charge administrative. 

Dorénavant, le gouvernement permettra aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) devront être revus pour un suivi qu'ils jugeront cliniquement pertinent. 

Par exemple, un patient en arrêt de travail pour une fracture prend normalement huit semaines pour se rétablir. Il doit présentement revoir son médecin toutes les trois semaines pour faire remplir un formulaire lui permettant de conserver son indemnisation. Or son médecin pourra dorénavant décider de le revoir dans huit semaines.

De plus, Québec abolit le dédoublement du formulaire pour les demandes d'hébergement de soins de longue durée.  

Ce formulaire est actuellement rempli d’abord par un professionnel et ensuite par un médecin pour validation. Dorénavant, le médecin n'aura plus à remplir en double ce formulaire, ce qui lui donnera plus de temps et permettra d’accélérer le traitement des demandes d'admission aux services du réseau, notamment en CHSLD.

Le communiqué des ministres de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et Du Travail, Jean Boulet, précise que ces nouvelles mesures ont été mises sur pied en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la CNESST et plusieurs autres partenaires, et selon leurs recommandations. 

Le gouvernement du Québec prévoit que ces améliorations permettront d'ajouter plus de 138 000 rendez-vous médicaux par année pour les Québécois.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...