Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de temps avec les patients

Québec annonce des mesures qui visent à alléger la tâche des médecins

durée 12h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce mardi des mesures qui, assure-t-il, permettront d’accroître le temps que les médecins québécois dédient à leurs patients et de réduire leur charge administrative. 

Dorénavant, le gouvernement permettra aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) devront être revus pour un suivi qu'ils jugeront cliniquement pertinent. 

Par exemple, un patient en arrêt de travail pour une fracture prend normalement huit semaines pour se rétablir. Il doit présentement revoir son médecin toutes les trois semaines pour faire remplir un formulaire lui permettant de conserver son indemnisation. Or son médecin pourra dorénavant décider de le revoir dans huit semaines.

De plus, Québec abolit le dédoublement du formulaire pour les demandes d'hébergement de soins de longue durée.  

Ce formulaire est actuellement rempli d’abord par un professionnel et ensuite par un médecin pour validation. Dorénavant, le médecin n'aura plus à remplir en double ce formulaire, ce qui lui donnera plus de temps et permettra d’accélérer le traitement des demandes d'admission aux services du réseau, notamment en CHSLD.

Le communiqué des ministres de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et Du Travail, Jean Boulet, précise que ces nouvelles mesures ont été mises sur pied en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la CNESST et plusieurs autres partenaires, et selon leurs recommandations. 

Le gouvernement du Québec prévoit que ces améliorations permettront d'ajouter plus de 138 000 rendez-vous médicaux par année pour les Québécois.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...