Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conventions collectives échues depuis le 31 mars 2023

Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

durée 15h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Récemment, c'était la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, qui se plaignait de la même lenteur à entamer les négociations avec le gouvernement du Québec, elle qui avait déposé ses demandes en septembre dernier.

La FSSS aussi se dit prête depuis des mois à négocier. Elle a donc demandé la conciliation, avant même que les négociations débutent, a indiqué en entrevue lundi Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS.

«J'ai vraiment bon espoir. C'est rare qu'on fait une demande de conciliation avant même d'être assis et d'avoir déposé nos demandes. Donc, pour que nous, on en arrive là, c'est parce que nos travailleuses étaient vraiment rendues à un point où elles avaient envie que la négociation débute. Nous, on a envie et ça fait longtemps qu'on est prêt. Donc, on pense que la demande de conciliation va avoir un impact positif», a affirmé Mme Vachon.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 novembre 2024

Défense: Ottawa travaille «très fort» à accélérer l'atteinte du 2% de l'OTAN

Le gouvernement du Canada a déclaré, vendredi, qu'il tente d'accélérer l'atteinte de la cible de dépenses militaires de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais il nie du même souffle que c'est lié au retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche. «Le premier ministre a présenté un plan à l'OTAN et un engagement à ...

7 novembre 2024

Gestion de l'offre: un amendement qui «vide» C-282 «de sa substance» est adopté

Le comité sénatorial qui étudie le projet de loi bloquiste sur la protection la gestion de l'offre a adopté un amendement qui, selon la marraine de la pièce législative au Sénat, affaiblirait la proposition initiale au point de la vider «de sa substance et de son intention». L'amendement déposé par le sénateur Peter Harder aurait pour effet ...

7 novembre 2024

Québec légifère pour renforcer le système d'aide juridique

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a présenté mercredi le projet de loi 78 visant à renforcer le système d'aide juridique. Il donne ainsi suite à l'entente survenue en juin dernier avec le Barreau du Québec, ainsi qu'aux recommandations formulées par le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l'aide ...