Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger

Québec élaborera un plan d'action pour soutenir les personnes vivant avec l'Alzheimer

durée 12h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance mardi les travaux qui mèneront à l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action visant à mieux soutenir les personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur.

Dans un communiqué, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a précisé que le futur plan d'action se déclinera autour de trois axes: la prévention et la promotion, le repérage et le diagnostic, ainsi que les soins, les services et les traitements.

Selon elle, l'objectif du plan d'action sera «d'offrir des soins et des services qui répondent mieux aux réalités vécues par les personnes touchées par ces maladies et leurs proches».

«Les personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie d'Alzheimer, ou de tout autre trouble cognitif majeur, sont de plus en plus nombreuses au Québec, notamment en raison du vieillissement de la population. Il est donc urgent d'agir pour nous doter collectivement d'approches qui répondront mieux aux besoins des Québécoises et Québécois touchés et de leurs proches», a fait valoir Mme Bélanger, par écrit.

Avec son futur plan d'action, le gouvernement souhaite notamment bonifier les activités de prévention, renforcer la capacité de détection et de suivi, réduire les visites à l'urgence en offrant des soins en amont et optimiser les consultations auprès des spécialistes.

La démarche de Mme Bélanger est appuyée par des députés des trois partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale.

Selon les données fournies par le gouvernement, en 2030, le Québec comptera 200 000 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif majeur.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...