Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce prébudgétaire

Trudeau annonce des mesures totalisant 2,4 milliards $ en matière d'IA

durée 12h00
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a fait dimanche une autre annonce prébudgétaire, cette fois pour dévoiler des mesures totalisant 2,4 milliards de dollars «pour bâtir l'avantage canadien» en matière d'intelligence artificielle (IA).

Ces investissements visent à accélérer la croissance de l’emploi dans le secteur canadien de l’IA, en aidant les entreprises à développer et à adopter l’IA dans des secteurs névralgiques, comme l’agriculture, la santé et la fabrication. L'objectif est de permettre au Canada «de demeurer un chef de file mondial de l’IA et être à la fine pointe des nouvelles technologies».

M. Trudeau en a fait l'annonce en conférence de presse dimanche à Montréal, où il a rencontré des professionnels pour discuter de l'innovation favorisant la croissance économique.   

De cette somme, 2 milliards $ de dollars serviront à développer l'infrastructure technologique nécessaire. Unnouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA sera notamment lancé pour offrir un soutien à court terme à des chercheurs et à l’industrie. 

Le gouvernement fédéral compte élaborer également une nouvelle Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA afin de stimuler le développement d’une infrastructure d’IA appartenant à des intérêts canadiens et située au Canada.

L'annonce de dimanche prévoit aussi l'investissement de 100 millions $ dans un programme d’aide aux petites et moyennes entreprises et 50 millions $ dans leProgramme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, pour la formation et l’acquisition de nouvelles compétences aux travailleurs des secteurs et communautés potentiellement touchés.

Elle prévoit aussi une enveloppe de 50 millions $ pour la création dunouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle, afin de favoriser un développement et un déploiement sécuritaires de l’IA.

Par ailleurs, le gouvernement Trudeau compte renforcer la mise en application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données, en investissant 5,1 millions $ dans le Commissariat à l’intelligence artificielle et aux données. 

Les sommes allouées pour les mesures annoncées dimanche par le premier ministre Justin Trudeau se retrouvent dans le budget fédéral de 2024 qui sera déposé le 16 avril à la Chambre des communes par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

En 2022-2023, plus de 140 000 professionnels travaillaient activement dans le domaine de l’IA au Canada, une hausse de 29 % comparativement à l’année précédente, selon les données du gouvernement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2024

Sécurité à la frontière: Legault se dit maintenant «content» de la réponse d’Ottawa

Le ton a changé à Québec quant à la sécurisation de la frontière pour faire face à la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 %. Après avoir dit mercredi qu’il n’avait pas eu de «réponse claire» de la part du fédéral, le premier ministre François Legault affirme maintenant être «content» de voir qu’Ottawa ait compris qu’un plan ...

29 novembre 2024

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 G$ en santé, c'est «non négociable», dit Dubé

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 milliard $ en santé cette année, c'est «non négociable». C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi. Il précisait une déclaration qu'il avait faite à «La Presse», selon laquelle il serait «beaucoup plus conciliant» avec les établissements ...

28 novembre 2024

Le projet de loi offrant un congé de deux mois de TPS devrait être adopté jeudi

Le projet de loi visant à créer un congé de deux mois de TPS devrait être adopté jeudi. Celui-ci a été présenté à la Chambre des communes mercredi après-midi au nom de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, avec l'aide du NPD pour arrêter au moins temporairement le débat en raison de l'obstruction des conservateurs. Le NPD a accepté de ...