Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

durée 15h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives.

La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs assemblées générales de ses membres pour les informer du contenu de l'entente de principe.

La FIQ recommandait à ses membres de voter en faveur de cette entente de principe.

Plusieurs critiques se sont fait entendre dans les médias sociaux, notamment sur la question des déplacements forcés d'infirmières et des heures supplémentaires obligatoires.

Toutefois, la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, avait estimé en entrevue que l'entente conclue comportait des «avancées intéressantes» malgré des «choix crève-coeur» qui avaient dû être faits. Elle citait parmi les progrès un énoncé sur le Temps supplémentaire obligatoire qui pourra servir de levier légal, ainsi que le début des travaux pour implanter des ratios infirmière/patients.

La FIQ représente la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques au Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...