Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renversement du gouvernement libéral

Les conservateurs pourraient déposer une motion de censure la semaine prochaine

durée 09h00
18 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La semaine prochaine pourrait être la première occasion pour le chef conservateur Pierre Poilievre de présenter une motion de censure demandant aux autres partis de renverser le gouvernement libéral.

M. Poilievre a promis qu'il présenterait une telle motion à la première occasion, après que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a mis fin à son accord de soutien et de confiance avec les libéraux plus tôt ce mois-ci.

Il semble maintenant que cette occasion se présentera le 24 septembre.

Les partis d'opposition peuvent présenter des motions, y compris une motion de censure à l'égard du gouvernement, à des jours précis désignés dans le calendrier de la Chambre des communes.

Le nombre de journées d'opposition et le parti auquel elles se rattachent sont déterminés au début d'une session, et les jours sont programmés par le gouvernement.

Lors d'une réunion des leaders de la Chambre mardi, le gouvernement a dit aux autres partis que la première des cinq journées d'opposition pour les conservateurs cet automne aura lieu la semaine prochaine.

Cela signifie qu'un débat sur la motion des conservateurs aura probablement lieu le 24 septembre et que le vote aura lieu l'après-midi suivant.

Le calendrier de la semaine prochaine sera confirmé jeudi à la Chambre des communes.

M. Poilevre a présenté une motion de censure en mars, demandant aux partis d'opposition de se joindre à lui pour déclencher une «élection sur la taxe sur le carbone», mais le NPD et le Bloc québécois se sont joints aux libéraux pour rejeter la motion.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que sans l'accord de soutien et de confiance, son caucus prendra chaque vote au fur et à mesure. Il a également affirmé à plusieurs reprises que les Canadiens ont perdu confiance dans le premier ministre Justin Trudeau et les libéraux.

Le NPD veut que la loi sur l'assurance médicaments soit adoptée avant les prochaines élections. Le projet de loi en question est actuellement devant le Sénat.

Les conservateurs auraient probablement besoin du soutien du NPD et du Bloc pour qu'une motion de censure soit adoptée.

Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a soutenu mardi qu'il n'avait pas l'intention de déclencher une élection, mais qu'il s'attendait à ce que les libéraux offrent quelque chose en échange.

Le parti de M. Blanchet souhaite que le gouvernement augmente de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés. En 2022, les libéraux ont augmenté le montant pour les aînés de plus de 75 ans.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié hier à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...

Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...