Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En France

Trudeau et Legault participeront au sommet de la Francophonie la semaine prochaine

durée 18h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France jeudi prochain pour participer au sommet de la Francophonie. Son homologue québécois, François Legault, le devancera de quelques jours et se rendra en France dès mardi afin de réaliser une mission bilatérale avant de se joindre au sommet de la Francophonie.

La 19e réunion des pays francophones, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et à Paris, avec pour thème: «Créer, innover et entreprendre en français».

Le cabinet du premier ministre fédéral a indiqué que M. Trudeau travaillera avec d'autres chefs d'État pour faire avancer les priorités communes, notamment la démocratie et les droits de la personne.

Le cabinet de M. Legault a, quant à lui, annoncé que le Québec «mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.»

Des représentants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse seront également présents aux réunions.

Les dirigeants devraient également prendre une décision sur les demandes d'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie, y compris la demande de statut d'observateur de la Nouvelle-Écosse.

Avant le sommet, François Legault enchaînera les rencontres du 1er au 3 octobre, dans le cadre de sa mission, dans le but d'augmenter les échanges commerciaux et de renforcer les liens entre les entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...