Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Le Bloc québécois déposera une motion sur la pension de la sécurité de vieillesse

durée 09h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bloc québécois tentera d'accroître la pression sur le gouvernement libéral minoritaire à Ottawa, mardi, en demandant à la Chambre des communes de tenir un débat sur la hausse de la pension de la sécurité de vieillesse pour tous les aînés.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a donné au gouvernement jusqu'au 29 octobre pour donner son feu vert au projet de loi visant à bonifier la pension de la sécurité de vieillesse des 65 à 74 ans, une mesure estimée à 16 milliards $ sur cinq ans.

Si le gouvernement refuse d'accorder la recommandation royale au projet de loi avant la date butoir, le Bloc entamera «des discussions avec les autres oppositions afin de renverser le gouvernement libéral de Justin Trudeau».

Le Bloc prévoit utiliser sa journée de l'opposition pour déposer une motion dans laquelle il demandera au gouvernement de se ranger derrière son projet de loi dès que possible. Il demande aux autres partis d'appuyer sa motion.

Le vote sur la motion est prévu plus tard cette semaine. Le résultat du vote permettra d'entrevoir si le gouvernement compte accepter les conditions du Bloc pour se maintenir au pouvoir pendant quelques mois de plus.

Les conservateurs, quant à eux, tenteront à nouveau de renverser le gouvernement Trudeau, mardi après-midi, lorsque les députés voteront sur une autre motion de censure qui ne devrait pas être adoptée.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...