Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds publics mal gérés

Les travaux du gouvernement fédéral à l'arrêt pour une durée indéterminée

durée 18h00
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travaux du gouvernement ont été suspendus pour une durée indéterminée à la Chambre des communes et les conservateurs affirment qu'ils le resteront jusqu'à ce que les libéraux remettent des documents liés aux fonds publics mal gérés.

La semaine dernière, le président Greg Fergus a statué que le gouvernement «ne s'est manifestement pas entièrement conformé» à un ordre de la Chambre de fournir des documents liés à une fondation, aujourd'hui disparue, responsable de la distribution de centaines de millions de dollars fédéraux pour des projets de technologie verte.

La Chambre est depuis saisie d'un débat sur la question, et le leader parlementaire conservateur, Andrew Scheer, a déclaré que celui-ci se poursuivra jusqu'à ce que le gouvernement remette les documents non expurgés.

Le gouvernement a aboli l'agence Technologies du développement durable Canada après que le vérificateur général a publié un rapport cinglant sur la gestion de l'organisation.

La leader parlementaire libérale, Karina Gould, a clamé qu'ordonner la production de documents à remettre à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) brouille les lignes entre le Parlement et la police.

Les libéraux ont dû reporter à deux reprises un vote sur la réforme fiscale du gouvernement alors que le débat traîne à la Chambre.

Laura Osman, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...